Intimidations entre 2 mâles

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
soka
Pouic de passage
Pouic de passage

Intimidations entre 2 mâles

Message par soka » il y a 17 ans

Bonjour,

Alors voilà, je suis propriétaire de 2 cochons d'inde depuis samedi. Ils ne sont pas frère mais ont grandi ensemble. Ils ont 3 mois. Je les ai pris ensemble car la personne qui me les a donné m'a dis qu'ils s'entendaient bien.

Mais, je me pose des questions car je trouve qu'ils se chamaillent beaucoup (pour la nourriture, le foin...) et alors ils couinent, se montrent les dents et des fois les font claquer jusqu'à ce que l'un d'eux cède. Pour l'instand ça reste de l'intimidation (pas de bagarre) mais j'ai vraiement l'impression que des fois c'est limite :?

Je sais qu'il faut qu'une dominance s'établisse, mais leur comportement est-il normal ou excessif ? Vers quel âge la dominance s'établi ? Ce comportement peut-il être dû au fait qu'ils aient changé d'environnement ?

Merci d'avance pour votre aide. :)

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Re: Intimidations entre 2 mâles

Message par mary21 » il y a 17 ans

Tant qu'ils n'ont pas un an, la dominance n'est jamais sûre, et même après (mais beaucoup moins) il se peut qu'il y ait des remises en question...
Pour l'instant essaie de doubler les gamelles, râteliers biberons, ça règlera peut être le problème, sinon il faudra les séparer et tenter de faire des rencontres en terrain neutre...
Image

Image

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte

Message par myrna » il y a 17 ans

S'ils sont en pleine adolescence (7/9 mois), le désir de domination est plus important. Pour les miens, ce cap a été plus difficile bien qu'il n'y ait jamais eu de claquage de dent.
Vers 10/12 mois leur caractère s'est stabilisé et aujourd'hui ils n'y a plus de domination très marquée. Mais celle ci peut revenir de temps en temps au cours de leur vie.
Le doublage des gamelles ou cabanes est utile, mais s'ils sont en cage, l'espace vital est de toute façon limité. Est ce que tu les sors dans un parcours libre chaque jour ?
Ca pourrait les aider à passer ce cap :)
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

soka
Pouic de passage
Pouic de passage

J'envisage de les lacher tous les jours mais comme ils ne sont arrivés que ce week-end je n'ai pas oser le faire tout de suite (le temps qu'ils prennent leurs marques). Mais je vais commencer à les sortir bientôt vu qu'ils commencent à être plus à l'aise maintenant.

Pour info ils ont environs 3 mois.

Merci pour vos réponses

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte

Message par myrna » il y a 17 ans

Ah oui ils sont encore tout jeunes! la propriétaire a pu te mentir quant à leur entente pour pouvoir les placer... Le parcours libre sera un bon moyen de les observer, de voir lequel suit l'autre... si aucun ne se soumet lors des balades, ça peut venir qu'ils n'ont pas encore établi une réelle hiérarchie. Il faut être patiente, ça devrait venir, mais s'ils montrent les dents, il vaut mieux les séparer ou leur jeter une serviette dessus histoire de faire cesser la bagarre, car les morsures peuvent être violentes entre eux.
Ne mets pas ta main, car ils pourraient la prendre pour une agression au moment d'une bagarre :) .
Ca devrait passer ces petites querelles car ils viennent d'arriver et il faut qu'ils fassent leur territoire même si le chon au départ vit en communauté. Combien mesure ta cage actuelle ? une cage de 1,20 m serait l'idéal pour tes 2 chons.
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

soka
Pouic de passage
Pouic de passage

C'est une cage de 1 mètre :)

bikette1221
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Mikado et Oreo!
Légume préféré : orange

Message par bikette1221 » il y a 17 ans

Mes chons males sont aussi en train d'installer leur hiérarchie; ce qu'il faut faire c'est quand ils se chamaillent, tu les rapelles à l'ordre en haussant la voix par exemple. ça les calme et ils arretent leur intimidation!

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »