séparartion et réunion

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
cartouche
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Cartouche, Lili (décédée), bébé(pom)

séparartion et réunion

Message par cartouche » il y a 17 ans

Bonjour je voulais savoir si les cochons d'inde pouvaient se souvenir d'un ancien du groupe et se comporter avec lui comme avant, après avoir je suppose certainement rétablit certaines règles de hiérarchie. A ce jour celui que j'envisage de séparer pour maxi deux mois est déjà le dernier de son groupe (ce sont des femelles).
Ah si seulement il pouvaient nous répondre eux-même!!!
Merci d'avance pour vos réponses.

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Re: séparartion et réunion

Message par mary21 » il y a 17 ans

Alors pour les chons on parle de dominance. Il y a un (ou une) dominant(e), généralement un seul dominé pour les mâles (au delà la hiérarchie est trop floue et il y a bagarres) et plusieurs dominées pour les femelles. Ils y a des cas ou la domination ne peut pas se faire à cause de trop forts caractères et il faut donc séparer pour éviter des bagarres qui peuvent mal finir. Si tu veux séparer, tu peux. Mais avant de les remettre ensemble, il faudra faire des rencontres en terrain neutre, c'est à dire sans odeurs. Il faudra aussi envisager l'éventualité que la cohabitation ne fonctionne plus, ce qui veut dire une cage supplémentaire.
J'espère t'avoir un peu éclairée, n'hésite pas à poser d'autres questions !
Image

Image

Yul
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 17 ans

Ca dépend du temps de séparation, du pourquoi et s'il est en contact avec d'autres chons pendant la séparation...

Pourquoi sera-t-elle séparé des autres pendant 2 mois ?
La différence... Mais quelle différence !

cartouche
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Cartouche, Lili (décédée), bébé(pom)

Message par cartouche » il y a 17 ans

En fait je souhaite faire avoir des petits à la plus jeune et en faire profiter des élèves. La mère devra donc rester avec ses bébés dans la classe au moins le temps du sevrage voir un peu plus s'il n'y avait qu'une puce.

Je me demandais si en organisant des rencontres régulières une fois par semaine avec ses anciennes compagnes le lien ne serait pas conservé? Et les bébés s'ils ne sont pas trop nombreux pourraient suivre aussi. Mais là je ne sais pas si je peux déplacer la marmaille dès la première semaine.

Rassurez-vous le projet n'est pas encore sûr du tout. Si ça doit se faire ce sera pour la fin avril juste avant le un an de ma petite dernière et après consultation chez le véto pour me rassurer moi mais aussi les parents sur l'état de santé du chon. Cela ne durerait que jusqu'à la sortie des classes. Une fois l'année terminée je récupère ma pom et les bébés seront donnés. J'ai déjà mes trois nenettes qui bougent difficilement déjà avec moi pendant les vacances je ne peux donc pas en avoir plus à garder même de temps en temps et il est hors de question que le chon passe d'une personne à une autre. Si par contre une famille de confiance se portait volontaire pour s'occuper à chaque fois du chon alors peut-être que je pourrais envisager qu'il en reste un à demeure mais je ne suis vraiment pas chaude car c'est du boulot et les conditions de vie d'une classe ne sont pas optimales (je ne peux pas laisser l'animal gambader et pas de place pour un parc). Deux mois me semblent bien.
Voilà j'espère que cela se passera bien si ça se fait. A suivre.

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 17 ans

Arf, si tu te décides vraiment à le faire, on essaiera de te conseiller au mieux, mais la repro c'est quand même compliqué...
Déjà, je te laisse lire cet article sur les risques dus à la repro : http://www.cobayous.com/forum/reproduct ... 10078.html
Ensuite, le fait qu'elle soit dans une classe entourée d'élèves va la stresser, ce qui n'est pas bon pour une femelle gestante ou allaitante, elle pourrait faire une fausse couche...
De plus s'il y a un problème pendant la mise bas et que c'est hors des heures de classe (le plus probable, car elle ne mettra pas bas si elle se sent entourée), tu ne seras pas là pour le voir.
Pour toutes ces raisons, je te le déconseille, après c'est à toi de prendre ta décision...
Image

Image

Yul
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 17 ans

Je ne conseillerai pas d'amener la maman et les bébés dans une école... Ca risquerait d'effrayer les petits, de stresser la maman qui pourrait avoir des problèmes ensuite pour s'occuper des petits, les allaiter et tout ça...

Quant à la reproduction, je suis du même avis que mary puisque l'article qu'elle cite est de moi... Ce n'est pas sans risque...
La différence... Mais quelle différence !

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »